Chapitre 7. Débuter l'installation

1. Démarrer sur le disque d'installation
2. Choix de la langue puis du clavier
3. Détection du matériel

Vous allez enfin commencer la procédure d'installation de Debian !

1. Démarrer sur le disque d'installation

1.1. Régler la séquence de démarrage

Redémarrez votre ordinateur et entrez dans le BIOS en appuyant sur une touche au démarrage (généralement Suppr ou F1).

Naviguez dans les menus du BIOS jusqu'à la page qui permet de changer la séquence de démarrage. Selon votre méthode d'installation, assurez-vous que le lecteur optique désigné par CD-ROM, ou la clef USB, y intervient avant le disque dur désigné par C, Hard Drive ou HDD-0.

Quittez le BIOS en sauvegardant les changements (F10).

1.2. C'est parti...

Insérez le CD netinstall, le premier disque ou la clef USB et redémarrez votre ordinateur. Quand vous voyez l'écran correspondant à la Figure 7.1,

  • si vous utilisez un modem PPPoE, éditez l'entrée Install en appuyant sur la touche Tab, puis tapez : modules=ppp-udeb (attention, votre clavier fonctionne alors comme un clavier anglais, vous devrez donc appuyer sur les touches correspondant à ,odules=ppp)udeb), puis appuyez sur Entrée.

  • dans tous les autres cas, validez directement pour lancer l'installation en mode semi-graphique.

[Note] Note

Vous pouvez également choisir d'utiliser l'installateur graphique, qui vous proposera exactement les mêmes menus, mais avec un pointeur de souris et un aspect plus soigné, comme le montre la Figure 7.2.

Le système devrait alors démarrer sans problème.

Figure 7.1. Le premier écran

Le premier écran

Figure 7.2. L'installateur en mode graphique…

L'installateur en mode graphique…

1.3. Ça marche ?

Si vous avez un ordinateur portable et que ce dernier redémarre brutalement pendant la procédure d'installation, éditez l'entrée Install en appuyant sur la touche Tab, puis tapez noacpi noapic nolapic à l'écran d'accueil au lieu de simplement valider, ce qui désactivera l'ACPI (un système d'économie d'énergie qui est bogué sur certaines cartes mères).

Mais dans l'immense majorité des cas, le démarrage se passe sans problème et vous arrivez alors dans l'interface bleu-blanc-rouge qui va vous accompagner tout au long de cette installation.

[Astuce] Astuce

Pendant toute la durée de l'installation, l'installateur écrit des rapports concernant chacune de ses actions. Si vous souhaitez voir de quoi il s'agit, vous pouvez les consulter en appuyant sur Alt+F4. Vous pouvez ensuite retourner sur l'interface d'installation en appuyant sur Alt+F1.

2. Choix de la langue puis du clavier

Choisissez la langue French / Français et ensuite votre pays.

Figure 7.3. Choix de la langue

Choix de la langue

Ensuite, il faut choisir la configuration de votre clavier. Une bonne configuration du clavier est indispensable dans la mesure où vous aurez à saisir vos mots de passe qui n'apparaîtront jamais en clair à l'écran. Si vous avez un clavier français, choisissez le clavier proposé par défaut Français (fr-latin9).

Figure 7.4. Choix du clavier

Choix du clavier

3. Détection du matériel

Après la sélection du pays et de la disposition du clavier, nous arrivons à la détection du matériel et au chargement des logiciels nécessaire à la suite de l'installation : cette étape est automatique et ne nécessite aucune action de votre part !