Chapitre 5. Création du support d'installation

1. Création du médium de démarrage
2. Les fichiers supplémentaires

1. Création du médium de démarrage

1.1. Méthode 71 CD / 10 DVD

Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez l'image du premier DVD, intitulée « DVD-1 », à partir de cette page pour i386 ou pour amd64, puis suivez les instructions données dans la section suivante pour vérifier et graver cette image sur un disque.

Le médium de démarrage est maintenant entre vos mains : le CD ou DVD numéro 1 est démarrable et va servir pour lancer l'installation.

1.2. Méthode CD netinstall

Télécharger l'image du CD

Vous allez télécharger l'image du CD « netinstall » de Debian version 7.0 (cette image pèse environ 221 Mo). Cette image est démarrable et contient le minimum nécessaire pour mener la procédure d'installation jusqu'à son terme. Selon votre type de processeur (i386 ou amd64, cf. Chapitre 4), téléchargez l'image intitulée « netinst » à partir de cette page pour i386 ou pour amd64.

[Note] Note

Ces images ne pèsent que 221, ce qui permet de les graver sur des petits disques de 8 cm de diamètre.

Vérifier l'intégrité de l'image du CD

Pour vérifier qu'un fichier est bien le vrai fichier original, on calcule la somme de contrôle SHA-512 du fichier, et on la compare à la somme SHA-512 officielle. Deux fichiers ayant la même somme SHA-512 sont normalement identiques.

[Note] Note

Pour calculer la somme SHA-512 d'un fichier sous Windows, vous pouvez utiliser l'utilitaire Fsum Frontend avec le fichier de sommes de contrôle correspondant à votre architecture : i386 ou amd64.

[Avertissement] Et MD5 ?

Vous avez peut-être l'habitude de vérifier vos téléchargement à l'aide de leur somme MD5. La fonction MD5 a cependant été compromise, et ne permet donc plus de garantir qu'un fichier n'a pas été modifié. Il faut donc utiliser les fonctions de la famille SHA à la place de MD5.

Graver le CD

Gravez l'image du CD en utilisant votre logiciel de gravure favori. Cette page explique comment faire, selon le logiciel que vous utilisez.

1.3. Méthode clef USB netinstall

Télécharger l'image de la clef

L'installateur Debian a été conçu pour que les images de CD puissent être utilisées sans modification sur des clefs USB. Comme pour la méthode CD, vous allez donc télécharger l'image du CD « netinstall ». Selon votre type de processeur ((i386 ou amd64, cf. Chapitre 4), téléchargez l'image intitulée « netinst » à partir de cette page pour i386 ou pour amd64.

Vérifiez ensuite l'intégrité de l'image comme indiqué pour la méthode CD.

Écrire la clef USB

L'image de la clef USB doit être écrite directement sur la clef, et non placée comme un fichier. Sous Windows, vous pouvez utiliser l'utilitaire Win32 Disk Imager : sélectionnez le fichier de l'image, puis la lettre correspondant à votre clef USB, puis lancez l'écriture.

2. Les fichiers supplémentaires

Téléchargez l'archive contenant nos fichiers de configuration, et placez-la sur une clef USB : vous en aurez besoin après avoir effectué l'installation du système Debian.

[Note] Note

Cette archive est au format tarball, qui est le plus courant sous GNU/Linux et les autres systèmes Unix-like. Si vous souhaitez y jeter un œil sous Windows, vous pouvez l'ouvrir avec un logiciel comme 7-Zip.

Téléchargez également l'archive contenant les micro-programmes nécessaires pour utiliser certains périphériques. Décompressez-la et placez les fichiers qu'elle contient dans un répertoire nommé /firmware sur une clef USB.

[Note] Note

Certains périphériques, notamment les cartes réseau sans fil et certaines cartes réseau filaires, nécessitent pour fonctionner des micro-programmes propriétaires. Ces micro-programmes ne sont pas destinés à être exécutés sur le processeur central de l'ordinateur mais sur celui du périphérique concerné. Il s'agit néanmoins de code propriétaire, qui ne peut pas être distribué normalement avec l'installateur Debian, d'où cette étape.