Chapitre 12. Les paquets

1. La source des paquets
2. Popularity-contest
3. Installation de logiciels supplémentaires

1. La source des paquets

Le système de gestion des paquets de Debian s'appelle apt (advanced package tool). Pour fonctionner, il peut avoir besoin de connaître la source des paquets susceptibles d'être installés. Il peut pour cela utiliser vos disques d'installation (cd ou dvd), mais il vous propose également d'utiliser un « miroir réseau », c'est-à-dire un dépôt de paquets accessible par une connexion réseau.

Si vous utilisez un cd ou un dvd d'installation complet, l'installateur vous demande si vous disposez d'un autre disque à analyser. Si c'est le cas, éjectez le premier disque, remplacez le par le second, puis validez, et ainsi de suite jusqu'au dernier disque. Vous arrivez ensuite à la configuration d'un miroir réseau.

1.1. Si vous n'avez pas encore de connexion à Internet fonctionnelle

À la question Faut-il utiliser un miroir sur le réseau ?, répondez Non.

1.2. Si vous avez déjà une connexion à Internet fonctionnelle

[Note] Note

Si vous utilisez la méthode netinst, l'installateur ne vous pose même pas la question, et vous demande directement quel miroir utiliser, puisque l'installation ne peut pas se faire sans miroir.

À la question Faut-il utiliser un miroir sur le réseau ?, répondez Oui. Répondez aux écrans suivants avec les consignes ci-dessous :

Sélection du miroir : sélectionnez votre pays ou un pays proche puis le nom d'un miroir dans la liste qu'il vous propose… sauf si vous avez connaissance d'un miroir Debian sur votre réseau local. Dans ce dernier cas, sélectionnez dans la liste : Saisie manuelle. Il vous demande alors le nom dns du miroir Debian et le répertoire où se trouve le miroir (il vous propose par défaut le répertoire standard /debian).

Mandataire (proxy) http :

  • si vous n'avez pas de proxy pour accéder à Internet, laissez le champ vide et validez.

  • si votre proxy ne requiert pas d'authentification par login et mot de passe, tapez :

    http://proxy.exemple.org:8080
    

    proxy.exemple.org est le nom dns de votre proxy et 8080 son port.

  • si votre proxy requiert une authentification par login et mot de passe, tapez :

    http://login:password@proxy.exemple.org:8080
    

    proxy.exemple.org est le nom dns de votre proxy, 8080 son port, login et password votre login et mot de passe pour le proxy.

2. Popularity-contest

L'installateur charge les listes de paquets, puis vous demande si vous souhaitez participer aux statistiques d'utilisation des paquets. Répondez comme vous le souhaitez, cela n'influe en rien sur la configuration du reste du système.

3. Installation de logiciels supplémentaires

Pour créer un type de configuration, l'installateur de Debian propose des tâches pour des usages particuliers : serveur web, serveur de courriel…. Cochez seulement Utilitaires usuels du système (avec la touche Espace, et validez. Nous allons installer nous-mêmes tous les paquets dont nous avons besoin, d'une part pour apprendre, et d'autre part, parce que nous pouvons ainsi faire du sur mesure !

[Note] Note

Si vous êtes vraiment pressé et que vous souhaitez obtenir un système fonctionnel sans vous poser de question, vous pouvez sélectionner l'environnement de bureau, les utilitaires standards et éventuellement les outils destinés aux ordinateurs portables. Vous pourrez ainsi sauter de nombreux chapitres de cette formation, mais vous perdrez par la même occasion les connaissances que leur pratique apporte…

Figure 12.1. Écran de sélection de logiciels

Écran de sélection de logiciels

Ensuite, il procède à l'installation de nombreux paquets de base. Vous n'avez rien à faire pendant le déroulement de cette étape, qui prend quelques bonnes minutes.

Figure 12.2. Installation de paquets de base

Installation de paquets de base