Chapitre 3. Motivation et matériel requis

1. Motivation
2. Le matériel requis

1. Motivation

La découverte de GNU/Linux demande beaucoup de motivation. Il faut tout réapprendre de zéro, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec le monde Unix. Cela signifie de longues heures d'apprentissage avec son lot d'essais infructueux et de déceptions. Une certaine dose de ténacité est donc nécessaire !

Après quelques semaines, vous aurez (j'espère !) la satisfaction de maîtriser un système d'exploitation fiable et puissant, qui vous permettra de réaliser des choses que vous ne pouviez pas faire auparavant. Si en plus vous aimez ce qui touche au réseau, alors vous serez probablement comblé : GNU/Linux a d'abord été un système d'exploitation pour les serveurs qui doivent rester branchés au réseau 24h/24, avant d'acquérir, plus récemment, des fonctions multimédia pour le grand public.

2. Le matériel requis

2.1. La configuration requise

Cette formation ne couvre que l'installation de Debian GNU/Linux sur un PC avec une architecture Intel (processeurs Intel ou AMD). Linux est un système d'exploitation peu gourmand en ressources. Pour une utilisation bureautique normale, un ordinateur avec 512 Mio de mémoire vive et 5 Gio d'espace libre sur le disque dur est nécessaire.

2.2. Choix de la méthode d'installation

Dans cette formation, j'explique 2 méthodes d'installation différentes :

  • méthode netinstall, pour ceux qui ont une connexion filaire haut-débit à Internet ;

  • méthode 71 CD / 10 DVD / 2 Blu-ray, pour ceux qui ont une connexion bas débit à Internet, pas de connexion du tout, ou qui ne disposent que d'une connexion sans fil peu propice à une installation par réseau !

2.3. Matériel requis selon la méthode d'installation

Méthode netinstall

Ce mode d'installation utilise un support contenant un système d'installation minimal qui ira directement télécharger tous les logiciels que vous voudrez installer. Vous aurez besoin d'un disque inscriptible sur lequel graver le système d'installation, ou, si votre ordinateur est capable de démarrer dessus, d'une clef USB d'au moins 221.

Méthode 71 CD / 10 DVD / 2 Blu-ray

Sur les 71 CD, 10 DVD ou les 2 disques Blu-ray qui constituent la distribution Debian >7.0 complète, il faut que vous vous procuriez les deux ou trois premiers CD, le premier DVD ou le premier disque Blu-ray. Vous pouvez télécharger ces disques par HTTP, FTP ou BitTorrent, ou vous les procurer auprès d'un vendeur spécialisé ou dans un magazine : ces différents moyens sont détaillés sur le site officiel de Debian.

[Note] Note

71 CD ou 10 DVD constituent un nombre assez effrayant de disques. Pas de panique : ette énorme quantité de données constitue la distribution Debian 7.0 complète avec l'intégralité des 48957 disponibles, dont seule une petite partie est nécessaire pour effectuer l'installation. Les logiciels proposés par Debian sont distribués sur les disques d'installation selon leur popularité. Ainsi, le premier CD seul contient de quoi installer un bureau graphique minimal. Le premier DVD ou Blu-ray, ou les quelques premiers CD devraient donc suffire pour pouvoir installer un bon nombre de logiciels courants.

Dans tous les cas

Si vous comptez faire cohabiter Windows et Debian sur le même ordinateur, vous aurez également besoin d'un tout petit peu de place sur votre partition Windows ; si vous comptez installer Debian seul, vous aurez besoin d'une disquette, d'une clef USB ou d'un CD vierge pour stocker temporairement quelques fichiers.

Le manuel officiel d'installation

Les instructions de cette formation sont normalement suffisantes, mais ceux qui ont une configuration ou des besoins particuliers trouveront toutes les informations sur l'installation dans le manuel d'installation officiel.