Chapitre 23. Configurer son serveur de courrier local

1. Installation de Postfix
2. Configuration de Postfix

Les ordinateurs sous GNU/Linux ont besoin d'un serveur de courrier pour fonctionner de façon optimale. Certains logiciels communiquent notamment avec l'administrateur en lui écrivant. En revanche, pour mettre en place un vrai serveur destiné à recevoir du courrier de l'extérieur, il faut des entrées dans la dns et surtout une machine en état de fonctionnement 24h/24 et 7j/7.

Ce chapitre explique seulement la configuration d'un serveur pour gérer en local l'envoi et la réception des messages. La configuration d'un vrai serveur avec les entrées dns qui vont avec est expliquée dans l'annexe correspondante.

1. Installation de Postfix

Je vous propose d'installer Postfix, qui est réputé fiable et facile à configurer :

# apt-get install postfix

2. Configuration de Postfix

Lors de l'installation du paquet, l'outil de configuration vous pose quelques questions. À la première question Type de configuration ?, répondez Internet avec un smarthost.

Il vous pose ensuite plusieurs questions :

  • Nom de courrier : répondez comme vous le souhaitez.

  • Serveur relais smtp : donnez le nom du serveur smtp de votre fournisseur d'accès (en général, il est de la forme smtp.fournisseur).

Postfix est un logiciel très puissant et sa configuration sort du cadre de ce document. En revanche, Traduc.org propose une traduction très à jour de la documentation officielle de Postfix.